The Beckley Foundation Drug Policy Programme

Le Programme Politique des drogues de la Fondation Beckley (PPDFB)a pour but de promouvoir un débat objectif sur l’efficacité,la direction et le contenu des politiques sur les drogues aux niveauxnational et international.

Cette initiative non gouvernementale rassemble d’éminentsdécideurs politiques, des scientifiques et des professionnelsconnus pour analyser les faits les plus récents sur l’efficacité dela politique sur les drogues dans le cadre d’un débatouvert et objectif. Pour ce faire, divers outils ont été établis: un forum de discussion, un consortium international d’organisationsnon gouvernementales, un groupe de réflexion (think tank),et une série de rencontres et de séminaires.

Ce site donne accès à des rapports et à desbulletins d’information édités par le PPDFB,ainsi qu’à des informations sur des évènementset séminaires en rapport avec nos préoccupations.
Il héberge aussi un forum qui permet à des invitésde discuter des dilemmes rencontrés dans le monde entierpar les décideurs politiques.

Traductions : un lien après le titre d’une publicationindique la disponibilité de sa traduction

Publications récentes

Rapport6 : Faire face à l’avenir : le défide la politique nationale et internationale des drogues.
Ce rapport rassemble les conclusions de l’ensemble des rapportset bulletins d’information publiés au cours des derniers18 mois par le Programme politique des drogues de la FondationBeckley. La conclusion finale est qu’il y a de fortes limitationsau succès et aux progrès réalisables par despolitiques centrées sur la réduction de l’offreet la répression, mais que les gouvernements et les organisationsinternationales peuvent faire beaucoup pour prendre en charge lesconséquences de l’usage de drogues parmi leurs citoyens.
Le rapport établit une liste des défis que les politiciensont à surmonter ainsi qu’une liste de recommandationsutiles si l’on veut vraiment réduire les risques liésaux drogues dans les prochaines années.

Bulletin d’information 10 : La politique des drogues en Inde: composer avec le risque ?

Ce bulletin fait l’historique de la consommation de substancespsychoactives en Inde, et particulièrement de l’usagedu cannabis et de produits dérivés de l’opiumdans les rituels religieux et sociaux. Pendant des siècles,ces usages ont fait partie des normes sociales et culturelles sansvraiment engendrer de problèmes d’addiction, de santé publiqueou de criminalité. Depuis que le gouvernement indien a établi(pour assumer ses responsabilités dans le cadre des Conventionsde l’ONU), dans les années 1980, des lois réprimantla production et la consommation de drogues, il s’est développé dansle pays, de façon exponentielle, des comportements d’usageengendrant beaucoup plus de conséquences nocives. Bien qu’ilsoit plutôt évident que ce phénomèneest directement lié à l’application de ceslois et de ce changement de politique, certains affirment qu’ilest plutôt dû au fait que l’Inde est mal équipéede dispositifs capables de faire appliquer les lois et donc derépondre à l’expansion de ces modes de consommationaddictifs et dangereux déjà courants dans d’autrespays d’Asie.

Évènements à venir

Séminaire 2005 sur la politique mondiale des droguesde la Fondation Beckley

Ce séminaire annuel rassemble des hommes politiques, desdécideurs et des experts pour débattre des problèmesactuellement rencontrés par les politiques nationales etinternationales sur les drogues. Il aura lieu, comme l’annéeprécédente, dans le cadre magnifique de la Houseof Lords, à Londres. L’événement comporteraquatre rencontres complémentaires : un séminairegénéral sur les politiques, un deuxième séminaireco-organisé avec le gouvernement du Royaume-Uni portantsur les prévisions quant à l’évolutiondes usages de drogues dans les 20 prochaines années, unsymposium académique, et la rencontre anuuelle du Consortiumsur la politique mondiale des drogues. Ce sera aussi l’occasionde débattre, dans une atmosphère confidentielle etrespectueuse des avis exprimés, des réels dilemmesrencontrés aujourd’hui par la politique sociale. Participer à l’événementn’est possible que sur invitation personnelle, maisdes Actes seront publiés et disponibles ultérieurement.

Thématiquedes rencontres du Consortium

Sommairedu séminaire général

Programmedu séminaire général

Sommairedu séminaire Beckley/Foresight

Programmedu séminaire Beckley/Foresight

Liste des participants

Author